Qui sommes nous ?

Suite au constat des difficultés d’accès sur le terrain destiné à la construction de la
nouvelle Case Monique, le diocèse remet gracieusement un terrain en centre ville pour
la construction de la nouvelle Case Monique.

Forte de sa détermination et de son expérience dans le développement d’une structure pour les exclus du système éducatif. Elle fonde le 20 août 2010 avec Jacques Séguéla et le Père Alain de la Morandais, le Fonds de Dotation Sœur Marguerite. Il a pour objet de pérenniser et de développer le modèle des Écoles Spéciales (qui combine enseignement primaire francophone pour tous et formations professionnelles) ainsi que de développer un réseau d’écoles dans le monde entier.

En une décennie, l’action de soutien du Fonds de dotation en faveur de projets éducatifs s’est étendue auprès de nombreuses communautés francophones, qu’elles soient congolaises, indiennes ou libanaises. Aujourd’hui via ses partenariats avec d’autres ONG, les équipes enseignantes sur place et des acteurs locaux partageant ces mêmes valeurs d’universalité de l’éducation. Le Fonds de dotation réfléchit à différents projets d’infrastructures, notamment en faveur des personnes handicapées. 

Sœur Marguerite Tiberghien, Cofondatrice du Fonds de Dotation Sœur Marguerite

Pierre Chausse Président du Fonds de Dotation Sœur Marguerite

notre projet

Une réponse aux enjeux d'éducations dans les pays en voie de développement

Notre action répond à une réelle fracture mondiale dans l’accès à l’éducation, notamment concernant l’enseignement primaire.

Premièrement la question de la fracture des territoires: Bien que cette éducation soit fondamentale aussi bien socialement que dans le développement des territoires. Les disparités géographiques comme économiques impactent l’accès à l’éducation des enfants. L’éducation en vient donc à marginaliser les plus éloignés des grandes villes ainsi que les plus pauvres. Cela s’explique majoritairement par le manque de gratuité de ce service dans certains États, et qui se révèle être un facteur d’exclusion pour les plus modestes (les régions d’Asie du Sud-Ouest et l’Afrique Sub-sahariennes concentrent les  2/3 des 35 pays des pays n’ayant pas 50% de scolarisation dans le primaire).

Le Fonds de dotations Soeur Marguerite concentre son action à la démocratisation d’un enseignement francophone via la levée de fonds et la redistribution. Cela permet le soutien à la gratuité de l’enseignement au sein des Écoles Spéciales, modèle pensé par Sœur Marguerite pour l’apprentissage et l’éducation des enfants et des adultes prenant en compte les difficultés et spécificités de chacun. Notre structure impulse aussi, en collaboration avec des partenaires locaux , des projets de construction, d’installations d’écoles  ou à la mise en œuvre de solutions contribuant à réduire les inégalités spatiales  et économiques d’accès à l’enseignement francophone.  

Le second aspect que tente d’impacter le Fonds de dotations Soeur Marguerite, c’est l’éducation pensée pour tous. De nombreux systèmes scolaires peinent à rendre leur modèle d’éducation inclusif, ce qui renforce l’exclusion de certains profils d’enfants voir d’adultes. A ce titre les personnes victimes de handicapes apparaissent comme particulièrement touchées par cette marginalisation et constitue selon l’UNESCO 1/3 des enfants non scolarisés.

Ce constat de défaillance des systèmes éducatifs , le modèle de l’École Spéciale s’est construit et consolidé autour  de l’expérience éducative de Sœur Marguerite ainsi que des besoins prégnants de la populations sur place. Elle en a fait émerger ce modèle d’inclusion scolaire d’inclusion porté vers tous. Aujourd’hui cet enseignement inclus l’éveille et l’enseignement d’enfants touchés par des formes d’autismes ou d’handicaps mentales, mais permet aussi la valorisation de l’enseignement ou de l’apprentissage auprès d’adolescents et de jeunes adultes.

 

01.

— Aux origines de notre projet éducatif

L’éducation et la scolarisation ne sont pas des biens acquis à tous. Dès 1972, c’est le constat que fait Sœur Marguerite au cours de sa mission au Congo.

Sollicitée au départ pour la lecture aux adultes, la précarité des accès à l’enseignement des enfants les plus modestes de Brazzaville l’ont poussé à étendre son engagement.  En 1982, la première école spéciale dite « des dix-maisons » est ouverte. Avant la naissance du Fonds de Dotation Sœur Marguerite, cette école a accueillie des dizaines de milliers de Congolais autour d’une équipe éducative bienveillante et pédagogue. Son esprit et son modèle éducatif sont aujourd’hui au cœur des valeurs défendues par le Fonds de dotations Soeur Marguerite.

02.

— Un modèle ouvert à tous

l’École Spéciale s’est construite et consolidée autour d’un modèle d’inclusion scolaire porté vers tous. On y compte :

  • Une section « Jeunes », dédiée à l’enseignement général dans lequel on retrouve les cours de calcul, de l’histoire, de la géographie, ainsi que des cours de langue française.
  • Une section « Pratique », qui porte sur un ensemble d’enseignements allant de l’apprentissage technique comme le maraichage, à des enseignements plus généraux de civisme et de vivre ensemble.
  • Une section « Technique », qui se concentre sur l’apprentissage ou la formation technique. On y retrouve des formations à la couture, soudure, menuiserie ou encore à la vannerie.
  • Une section « Adultes », focalisée sur l’apprentissage du français et du calcul pour aider certains adultes à mieux s’insérer socialement dans leur vie personnelle et professionnelle.
  • Un enseignement ou un éveil pour les enfants touchés par des formes d’autismes ou de handicaps mentaux.

 

03.

—Les engagements et résultats de ce modèle éducatif

Notre modèle d’Ecole Spéciale est porté par des choix éducatifs singuliers, mettant en avant l’adaptation des enseignements aux particularités et difficultés de chacun. Il s’appuie en premier lieu sur la formation continue de ses enseignants et la grande liberté pédagogique dans leur manière d’enseigner. Pour les élèves cela se traduit par une adaptation des programmes à leurs difficultés. Mais aussi à un cadre rassurant et motivant  favorisant la diversité et la sociabilisation.

Au travers des résultats des élèves des Écoles Spéciales, on  note un plus grand pourcentage de passage en classe supérieur ou dans l’obtention du Certificat d’étude primaire.

Partenaires