Nos partenaires

| France

— Badao

L’association Badao a pour but de fournir un soutien matériel et humain aux enfants défavorisés à travers des actions menées auprès des structures qui les accueillent. BADAO appuie le financement des Écoles Spéciales et plus particulièrement l’École Spéciale des dix Maisons qu’elle supporte depuis 2015. Ces financements ont notamment permis l’acquisition de matériels de cuisine permettent de faire bénéficier les élèves d’un repas préparé, tout en servant d’outil de formation pour les personnes en apprentissage. Aujourd’hui elle s’est engagée dans la conception et le financement de l’ilot de Boboto.

| République Démocratique du Congo

— Fondation Panzi

Présidée par le Dr MUKWEGE (Prix Nobel de la Paix 2018), la Fondation PANZI gère des hôpitaux, des écoles élémentaires et des centres de formations professionnelles pour les victimes de guerres dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

| Liban

— Association de l'Union de la famille libanaise

En 2020 le Fonds de dotation Sœur Marguerite s’est associé aux Amis de « l’Union de la famille libanaise » (ULFA). Dans un contexte de la crise profonde que traverse la société libanaise et qui menace la scolarisation et l’avenir de nombreux enfants, le FDSM prête assistance à l’ULFA. L’Association de l’Union de la famille libanaise consacre son action à la garantir la scolarisation à plusieurs centaines d’enfants en leur venant directement en aide financièrement et en leur garantissant un déjeuner chaque jour de leur scolarité.

| France

— Les Amis de l'Ecole Spéciale de Brazzaville

Crée en 1993 pour appuyer le financement des Ecoles Spéciales de Brazzaville. L’organisation des Amis de l’École Spéciale dirigé par Monsieur Philippe Lacase est un soutien financier majeur à  la continuité de l’activité des différentes Écoles Spéciales sur Brazzaville. Le Fonds de Dotation Soeur Marguerite collabore ainsi régulièrement avec les Amis de l’École Spéciale dans la redistribution des fonds concernant les écoles de Brazzaville.

| République du Congo

— Association des Petites Soeurs Dominicaines

Les Petites Sœurs Dominicaines sont en Afrique depuis 1961 et elles sont engagées dans les domaines de la santé, de l’éducation, et du développement solidaire. Elles dirigent l’École Spéciale « Case Dominique » depuis 1999 pour un effectif de 337 élèves en 2020. La Case Eva qui accueille une trentaine d’orphelins depuis son inauguration en 2018 ainsi qu’un centre médical de petite enfance.  Elles donnent aussi depuis 2014, une attention particulière à la prise en charge et l’accompagnement spécifique des autistes en vue d’une autonomisation et d’une insertion sociale.

Cet engagement particulier mène aujourd’hui les sœurs à piloter le projet de l’Ilot de Boboto.

| Inde

— Association de Bienfaisance Française

Crée en 2013, l’Association de Bienfaisance Française est une structure finançant l’École Espoir de Kalahari et Pondichéry.Cette école  promu l’enseignement francophone aussi bien auprès des adultes que des enfants. Partenaire depuis sa création, le Fonds de Dotation Soeur Marguerite collabore chaque année avec cette structure présidée par Albert Desjardins afin de contribuer à son financement.