NOS projets
L'ilot de boboto
| Brazzaville, République du Congo
L’Îlot de Boboto est le premier projet d’École Spéciale à destination spécifique des jeunes autistes et handicapés. Il est pensé comme une structure luttant contre l’exclusion scolaire de ces enfants qui sont fortement impactés par le manque d’enseignement les prenant spécifiquement en compte. En l’absence de structures dédiés, ce lieu a vocation à sensibiliser la société et les pouvoirs publics à la prise en charge de l’autisme. Il vise à devenir une structure de référence réplicable dans la prise en charge du handicap mental.
Le site accueillera à termes 128 enfants dont moins d’un tiers non handicapé au sein d’une structure éducative pensée comme un cadre éco responsable aussi bien dans sa conception que son fonctionnement.
Son enseignement assuré par des professionnels bienveillants fera bénéficier aux enfants autistes et valides d’un enseignement gratuit et adapté à chacun. Cette école à vocation éco responsable vise de plus à les faire profiter d’un cadre en contact avec la nature. L’Ilot de Boboto aura pour finalité d’offrir un espace d’accompagnement et de prise en charge des autistes afin de le permettre une insertion sociale concrète. Cela se fera via une formation diplômante aux métiers agricoles, d’élevages, de maraîchages, de piscicultures ainsi qu’aux métiers de la coiffure ou de la menuiserie.
Ce projet a été impulsé à la suite de l’accueil des personnes souffrant de handicaps au sein des Écoles Spéciales fondées par Sœur Marguerite (en particulier par la Case Dominique dirigée par Sœur Ida) nous sommes conscients des carences d’un système éducatif ne les prenant pas en compte. A ce titre il est urgent de créer une structure afin d’accueillir plus de jeunes et sensibiliser toute la société congolaise à ces problématiques, afin que ces jeunes soient accompagnés. Ce projet représentera aussi un modèle d’ouverture dans l’Afrique Centrale francophone, afin d’en finir dans la région avec la discrimination et la maltraitance des enfants autistes et handicapés.
Vue du projet de bâtiment de L’ilot de Boboto
Nouvelle Case monique
| Kinkala, République du Congo
Par l’épanouissement de l’actuel Case Monique et des besoins conséquents de structures éducatives constatées à Kinkala dans la région du Pool.
Le Fonds de Dotation Sœur Marguerite a lancé une prospection sur le terrain visant à envisager la construction d’une nouvelle École Spéciale dans la continuité pédagogique de l’actuelle Case Monique.. Elle permettrait une meilleure prise en charge aussi bien dans les conditions d’enseignements qu’en capacité d’accueil.
En 2020 le projet s’est orienté sur une construction en centre ville grâce à un terrain remis gracieusement par le Diocèse de Kinkala.
En parrallèle de cela l’extension des activités maraichères à Kinkala est aussi à l’étude par le bénéfice qu’elle apporte aussi bien à la communauté locale qu’aux fonds qu’elle permet de récolter pour la Case Monique. Une fabrique de parpaing permettant de fournir les matériaux pour la construction de l’école est elle aussi à l’étude. Elle permettrait elle aussi par la suite de générer des revenus ultérieurs pour le fonctionnement de l’école.