Notre action
Les écoles spéciales
République du Congo
École Spéciale des Dix-Maisons - Brazzaville
Projet fondateur de Soeur Marguerite et du modèle d’Ecole Spéciale. Cette structure accueille 2200 enfants et adultes au travers d’un enseignement, d’un apprentissage adapté à chacun .
Case Monique et Eva - Brazzaville
Dirigée par les Soeurs Dominicaines, ces deux cases rassemblent un enseignement primaire et des formations professionalisantes acueillant plus de 300 élèves, ainsi qu’un orphelinat accueillant une vingtaine d’enfants
Case Monique - Kinkala
Implantée au coeur de la région du Pool, la Case Monique symbolise l’extension du projet éducatif des Ecoles Spéciales vers des populations rurales. L’école accueille deux classes de quinze élèves dédiées à l’enseignement primaire.
Inde
École Espoir de Pondichéry-Karikal
Mise en œuvre en 2013 sous le parrainage du consulat de France, le projet de l’École Espoir dispense un enseignement gratuit du français destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’École Espoir permet ainsi à 45 élèves de bénéficier d’un enseignement complémentaire les familiarisant à la langue française. Quant aux adultes, différents niveaux d’enseignements sont proposés afin de correspondre au mieux à leurs attentes.
Nos autres actions
Soutien à la fondation Panzi - République Démocratique du Congo
En 2020 le Fonds de dotation Sœur Marguerite s’est engagé auprès de la fondation PANZI. Cette fondation reconnue pour l’action de son président le Dr MUKWEGE (prix Nobel de la paix 2018) en faveur des victimes de la guerre et de violences sexuelles auprès des territoires d’Ihemba et Nyantende (territoire de Kabare et du Sud Kivu en République Démocratique du Congo).
Au sein de ce programme le Fonds de Dotation Sœur Marguerite s’est engagé à fournir des fonds pour l’alphabétisation de 60 jeunes-filles et garçons. Victimes de violences sexuelles, orphelins déplacés et victimes des groupes armés dans le Sud Kivu, cette aide leur permet aussi de bénéficier d’une formation professionnalisante en agro pastorale permettant leur réinsertion sociale et économique.
Cette aide a aussi à termes pour but de mettre en place un centre de formation professionnelle intégré à la zone d’Ihemba Nyatende pour 40 filles vulnérables et 40 garçons (agro pastoral, atelier coupe et couture).
Soutien à l'union de la famille libanaise - Liban
En 2020 le Fonds de dotation Sœur Marguerite s’est associé aux Amis de « l’union de la famille libanaise » (ULFA). Dans le contexte de la crise profonde que traverse la société libanaise, le FDSM prête assistance à l’ULFA. Nous hébergeons ainsi leurs fonds collectés en France depuis 2020 afin de leur redistribuer (Fonds qu’elle gère avec la Caisse Mutuelle Familiale de Beyrouth).
Le but de l’ULFA est ainsi de permettre à près de 350 enfants demeurant dans le département de (Zbhorta au Nord du Liban), d’être scolarisés et d’avoir accès à un repas chaud par jour.