École Espoir De Pondichéry/Karikal

Description

Depuis 2013, Le Fonds de Dotation Sœur Marguerite appuie la communauté francophone-indienne de Pondichéry dans le but de promouvoir l’enseignement primaire francophone pour tous. Fort de son expérience dans les Écoles Spéciales, le Fonds de Dotations a su y implanter l’École Espoir, un modèle dédié à l’apprentissage de la langue française placée sous l’autorité de l’Association de Bienfaisance Française présidée par Monsieur Albert DESJARDINS.

Durant les années 2010, ce modèle a su prospérer par l’appui notable du Consulat de France à Pondichéry. Aujourd’hui, la structure de Pondichéry compte soixante adultes répartis sur trois sections d’enseignement.

On y compte ainsi : 

  • une section dite de « Français Initial », enseignant les rudiments de la lecture et du vocabulaire
  • Une section de « Conversation », permettant l’apprentissage d’un français adapté à différents types de besoins notamment à ceux des professionnels (hôtellerie, chauffeur de taxi, infirmière…)
  • Et enfin une section de « Perfectionnement », permettant d’approfondir la grammaire et la syntaxe.

Depuis septembre 2019, l’Ecole Espoir s’est implantée dans la ville de Karikal et compte aujourd’hui 45 élèves. Elle se destine à un enseignement parascolaire en complément du collège permettant aux élèves de moins de 15 ans de bénéficier de cours de français. Madame Nirmala Velou directrice de l’établissement, y applique un ensemble de méthodes pédagogiques préconisé par l’association Agir ABCD et le lycée français de Pondichéry depuis la rentrée 2019. La section de Karikal bénéficie de plus  depuis 2020 d’un soutien financier de  l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) afin d’accompagner et de développé sa mission d’enseignement auprès des plus jeunes.

Galerie