Qui est sœur Marguerite ?

Soeur Marguerite Tiberghien, née en 1926 à Roubaix, est une religieuse française des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, surtout connue pour la création de l’École spéciale de Brazzaville au Congo, qui scolarise gratuitement depuis 1974 les exclus du système scolaire : enfants et jeunes déscolarisés, adultes illettrés et handicapés.

Biographie

À l’âge de vingt-deux ans, Sœur Marguerite rejoint les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Après plusieurs années passées à enseigner à l’Institut Technique de Loos, elle part en 1972 enseigner au Congo – alors sous régime communiste – à Brazzaville.

En trente ans, elle va fonder un réseau d’écoles gratuites offrant aux exclus du système scolaire (enfants et jeunes déscolarisés, adultes illettrés et handicapés) un accès à l’enseignement primaire gratuit en langue française.

Ce « miracle d’amitié » permet aujourd’hui à près de 2 500 enfants, adolescents et adultes de sortir de l’orphelinat mental.
Depuis sa création, l’École spéciale de Brazzaville a sauvé plus de 30 000 Congolais de l’illettrisme.

Désormais en France depuis septembre 2004, Sœur Marguerite continue son action en faveur des exclus du système scolaire. Elle a notamment enseigné la lecture et l’écriture auprès de populations en grandes difficultés économiques et sociales.
En novembre 2006 est publié Sœur Courage, un livre d’entretiens entre Jacques Séguéla et Sœur Marguerite racontant notamment ses trente années passées à Brazzaville.

En septembre 2010, sœur Marguerite crée une structure spécifique : le Fonds de Dotation Sœur Marguerite, qui a pour but de soutenir financièrement et de valoriser des initiatives locales d’accès à l’enseignement primaire gratuit en langue française à destination des exclus du système scolaire. L’objectif à terme est de créer une Fondation qui permettra de pérenniser, de promouvoir et d’étendre son œuvre en faveur de l’enseignement primaire gratuit pour tous.

Soeur Marguerite est officier de l’Ordre du  Mérite congolais et officier de la Légion d’honneur.