Enseignement primaire gratuit pour tous

Pourquoi une école « spéciale » ? 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir accès à l’enseignement. Dans les années 1970 au Congo-Brazzaville, Soeur Marguerite a été sollicitée pour donner des cours du soir à des adultes qui souffraient de ne pas savoir lire. 

Rapidement ce petit cours du soir s’est transformé en une classe entière, puis en école avec l’accord des autorités congolaises. Bientôt, il a fallu engager des professeurs et ouvrir d’autres écoles tant le besoin était immense.

L’école spéciale est une école primaire gratuite pour tous. Enfants et jeunes y apprennent ensemble les fondamentaux du calcul et de la lecture. Très vite, l’enseignement s’est ouvert à tous : les écoles spéciales accueillent aussi des jeunes handicapés. 

Pour en savoir plus sur le projet pédagogique des écoles spéciales, veuillez consulter ce document: Projet Pédagogique de l’Ecole Spéciale.

Parce que certains n’ont pas eu la chance d’apprendre à lire étant enfants, des classes pour adolescents et jeunes adultes proposent, parallèlement à l’éducation primaire, un enseignement technique et professionnel. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 000 jeunes qui ont bénéficié du système des écoles spéciales au Congo. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *