Ecole des dix maisons
« 1000 soucis, 2000 sourires »
Description du projet
L’École Spéciale des dix maisons est crée en 1974 par Sœur Marguerite. Elle y fonde un enseignement à destination d’enfants et d’adultes ayant des difficultés d’accès à l’apprentissage et/ ou à l’éducation. L’École compte sur ses différentes sections (Détails à retrouver dans notre projet) dédiées aux profils variés de ses élèves pour y distiller un enseignement adapté. Cet enseignement est construit autour de méthodes d’enseignement spécifiques (lecture phonomimique …), l’apprentissage de savoir faire techniques et professionnalisants, ainsi que l’éveil et l’accompagnement de personnes autistes ou trisomiques. Faisant converger la joie d’apprendre et d’enseigner, l’école est aujourd’hui une structure porteuse d’espoir comme en témoigne sa devise : « 1000 soucis, 2000 sourires »
Forte aujourd’hui de 2200 élèves (répartis sur les sites des dix Maisons et de Saint Vincent) bénéficiant de ces enseignements, Ils sont avec l’administration et l’équipe enseignante le reflet de la réussite de ce projet éducatif fondé il y’a près de cinquante ans par Sœur Marguerite auprès de la communauté de Brazzaville. Preuve de la reconnaissance institutionnelle de la qualité de l’enseignement diffusée, l’École des Dix Maisons bénéficie depuis maintenant plusieurs années du soutien de l’Ambassade de France à Brazzaville dans le financement de son enseignement.
Encore aujourd’hui cette école est pour le Fonds de Dotation Sœur Marguerite, un projet référence impulsant l’action de notre structure pour la diffusion de l’enseignement francophone auprès des populations défavorisées dans le monde.